Les centres Envol & Boussole proposent 4 programmes d’apprentissage et de garde distincts pour les familles franco-albertaines à Calgary et les environs.

Programme de petite enfance
Le programme de petite enfance offre un milieu de garde où chaque enfant profite d’un environnement sécuritaire pour explorer, se développer et faire de belles découvertes.

Programme de prématernelle
Avec son programme de prématernelle, les centres Envol & Boussole favorisent la socialisation et le développement des enfants dans un environnement stimulant et bienveillant.

Programme du service de garde scolaire
De septembre à juin, le programme du service de garde scolaire accueille les enfants en dehors des heures de classe ainsi que pendant les journées sans enseignement.

Programme de camp d’été
Dès la fin des classes, notre programme de camp d’été prend la relève en proposant un lieu dynamique et chaleureux aux enfants d’âge scolaire pendant les vacances estivales.

Envol :
Cadre pour les programmes d’apprentissage et de garde des jeunes enfants de l’Alberta

Envol est un cadre pédagogique conçu pour le système éducatif de la province canadienne de l’Alberta. Il est centré sur le développement d’une approche inclusive et diversifiée de l’éducation, tout en se basant sur des principes de citoyenneté démocratique, d’équité, de durabilité environnementale et de culture. Ce cadre pédagogique place les enfants au cœur du processus éducatif, en tenant compte de leurs besoins, intérêts et contextes. L’image de l’enfant est celle d’un apprenant puissant et citoyen, détenant un haut potentiel.
Envol se veut un curriculum avant-gardiste qui soutient une éducation inclusive et respectueuse des différences culturelles et sociales, avec un fort accent sur le développement global des compétences des enfants tout en les préparant à être des citoyens et des participants actifs au sein de la société.
Il met l’accent sur des compétences telles que la pensée critique, la collaboration, la communication, la résolution de problèmes et le développement de son autonomie.
Dans les recherches sur la petite enfance, les dispositions des enfants pour apprendre sont considérées comme un fondement de l’acquisition et du développement des compétences liées à l’apprentissage dans un contexte scolaire. Les éducateur·rice·s valorisent donc le développement des cinq dispositions pour apprendre de chaque enfant, soit « On joue et on est enjoué, On cherche, On participe, On persévère et On se soucie », en proposant des invitations quotidiennes.

En plus d’assurer la santé et la sécurité physique, émotionnelle et spirituelle de chaque enfant, l’éducateur·rice a comme rôles de coapprendre, cochercher et coconceptualiser des possibilités avec eux également. Les enfants sont vus comme des coconstructeurs actifs de connaissances grâce aux expériences personnelles qu’ils ont dans leurs relations réciproques avec des gens et des choses dans leur environnement.
Les environnements adaptés, soit le temps, l’espace, le matériel et la participation, jouent un grand rôle dans le bon déroulement des routines et transitons au quotidien. Envol propose de s’adapter et d’être flexible autant que possible en incluant les enfants dans le processus décisionnel et en leur offrant des choix.
Ultimement, les enfants s’épanouissent quand ils grandissent au sein de relations affectueuses et stables, et leur famille profite également de ces relations étroites et chaleureuses.